Nouveaux projets de tramway à Nanjing : insertion urbaine et paysagère

Nouveaux projets de tramway à Nanjing : insertion urbaine et paysagère

Du 28 octobre au 30 octobre 2015 | Université de Nanjing

Innovative Metropolitan Mobility

Innovative Metropolitan Mobility

Strasbourg et Shanghai octobre 2013, Shanghai octobre 2014, Shanghai mars 2015,
Nanjing octobre 2015, Shanghai mars 2016.

Conception et coordination de FabLab inter-acteurs de 4 jours liés à la Chaire des Mobilités métropolitaines innovantes (ENSAS-CAUP/Tongji-SYSTRA), avec Andreea Grigorovschi, Lang FAN et Gabrielle Richard. Les résultats des premiers FabLabs et des travaux de la Chaire sont publiés in Shanghai, kaleidoscopic city, La Commune, Paris, 2017.

Observatoire de la fabrique métropolitaine

Observatoire de la fabrique métropolitaine

Du 8 au 9 octobre 2014.

L’objectif de cet atelier-séminaire de deux jours lié à l’Observatoire de la fabrique métropolitaine (AMUP/BETA/CUS/SCOTERS) est de questionner les projets de tramway et de tram-train en milieu urbain. Au cœur du sujet est la ville des courtes distances comme modèle de développement d’une mobilité innovante et soutenable. Inscrites dans le cadre du programme de recherche Ignis Mutat Res du Ministère de la Culture et de la Communication (2013-2015), les deux journées de travail portent sur une confrontation des systèmes de mobilité douce et du ferroviaire léger entre l’Europe et l’Asie. Le système mis en place par une politique économique et sociale qui favorise le ferroviaire léger (tramway et tram-train) est tout d’abord étudié dans une situation de ville transfrontalière qui bénéficie de l’influence des modèles suisses et allemands de villes polycentriques: l’agglomération de Strasbourg. Puis, il est confronté à la dimension métropolitaine d’autres villes chinoises, où la question de la mobilité douce et des « courtes distances » reste à développer dans son interrelation avec le système très performant du métro et des trains à grande vitesse. Le travail sera poursuivi en Chine (Université de Tongji et Institut d’Urbanisme de Shanghai ou Ville et Université de Nanjing) en partenariat avec la société SYSTRA et les résultats présentés au 7e Forum franco-chinois THNS le 1er novembre 2014.