Formation
Formation
La Chaire participe à la formation sur la mobilité durable à travers des ateliers internationaux en France et à l'étranger (Amérique Latine, Chine, Japon...).
L'encadrement de thèses en lien avec les mobilités urbaines.
La Chaire participe à la formation sur la mobilité durable à travers des ateliers internationaux en France et à l'étranger (Amérique Latine, Chine, Japon...).
L'encadrement de thèses en lien avec les mobilités urbaines.
Sous la direction de Cristiana Mazzoni
Cette thèse questionne le devenir du champ de l’Architecture urbaine en France, et, plus particulièrement, les possibilités d’une réactualisation de ses approches et théories projectuelles dans le contexte des mutations et prises de conscience plurielles au regard de la ville européenne contemporaine. Elle met en lumière les évolutions dans les modes de pensée et les notions structurantes du champ depuis sa définition dans les années 1970 et propose une remise en question des fondements du projet urbain, tels qu’ils ont été formulés en France depuis les années 1980. L’idée d’une nouvelle approche projectuelle, celle du projet métropolitain, est enquêtée, d’une part, à travers une relecture critique des positionnements théoriques véhiculés en France (depuis la décennie 1980), et d’autre part, à travers un regard critique prospectif, au prisme de trois outils conceptuels et opératoires : récit, scénario, figure. Leur exploration fait apparaître le propre d’une culture narrative-descriptive où nouvelles postures intellectuelles, démarches réflexives et représentations mentales contribuent à développer les nouveaux sens du projet métropolitain, entre continuités et ruptures avec l’héritage du projet urbain.
Sous la direction de Cristiana Mazzoni
Réalisant un croisement de regards entre l’Europe et l’Amérique Latine, cette thèse étudie le caractère d’un nouveau type de voie - le boulevard - qui a été redéfini à l’occasion des travaux d’Haussmann à Paris et s’est transformé tout au long de ce dernier siècle et demi. Un nouveau type de boulevard s’affirme ainsi au cours du XXe siècle, caractérisé par une répartition de la chaussée favorisant l’ordonnancement des différentes formes de mobilité en couloirs réservés par fonctions (piétons, vélos, bus, voitures). Ce nouveau boulevard est aussi le reflet d’une stéréotypie dans le projet de la voirie résultant d’un aménagement davantage techniciste de l’infrastructure. Il fait référence à des espaces qui adoptent et adaptent des modèles exogènes sans vraiment réussir à produire des configurations urbaines en accord avec les caractéristiques paysagères identitaires des villes, tout en créant des espaces de voirie fragmentés. Au XXIe siècle, cette configuration a été renforcée par l’introduction des nouveaux dispositifs de bus (BSP, BRT, BHNS). Les exemples du boulevard Magenta à Paris transformé en "espace civilisé" et de la avenida de las Américas à Cali avec l’implantation du BRT MIO illustrent cette problématique. Thèse soutenue en 2014.
Sous la direction de Cristiana Mazzoni
Sous la direction de Cristiana Mazzoni
Le concept de gare contemporaine (Keller, 2010) traduit aujourd’hui les évolutions – morphologiques, technologiques, idéelles – des formes de mobilité dans les métropoles du XXIème siècle. Dans le contexte d’une société en transition vers un modèle énergétique post-carbone, comment la gare contemporaine, tout à la fois hyper-mobile et hyper-locale, se fait-elle le support à privilégier du modèle de la ville des courtes distances ? L’accent sera mis sur la dualité des dynamiques de métropolisation qui associent ces termes et les inscrivent de manière complémentaire ou concurrente dans des logiques de contiguïté (le territoire) ou de connexité (le réseau), en confrontant les discours théoriques et prospectifs à des exemples réels. L’espace de la gare devient alors, par essence, un point de convergences où les échelles, l’espace et les temporalités se rencontrent, où la ville entre en gare et la gare se diffuse dans la ville. A travers une mise en miroir entre Strasbourg et Shanghai, je veux montrer comment la gare contemporaine et son quartier vont être amenés à évoluer sous l’influence double des nouvelles mobilités et des technologies de l’internet mobile.
► En savoir plus.
Sous la direction de Cristiana Mazzoni