INTERVENTION SEMINAIRE ICI-MUT 2021

Affiche

Mobilité tactique face à la COVID-19
Événement
Lundi 25 janvier 2021

INTERVENTION SEMINAIRE ICI-MUT 2021

Andreea Grigorovschi, responsable de l’équipe de recherche de la Chaire IMM-AMUP au sein du projet Mut’Action, et Marie Fruiquière, ingénieure d’études Mut’Action/IMM-AMUP, participent au premier séminaire du cycle Ici-MUT 2021, le lundi 25 Janvier 2021.

Elles feront une présentation générale du projet de recherche Mut’Action - Mutation et Urbanisme Tactique en Action. Transition des mobilités par l’urbanisme tactique : un enjeu de résilience pour les villes intermédiaires de la Région Grand-Est : Reims, Mulhouse, Nancy (2020-2022) – et communiqueront les premiers travaux, réflexions et hypothèses développés dans ce cadre par l’équipe Chaire IMM.

 

Le cycle de séminaire est organisé au sein du projet Ici-MUT (Initiative collective internationale sur les mobilités et l’urbanisme transitoires) visant la constitution d’un réseau de chercheurs et d’acteurs urbains, pour développer un observatoire international des expériences de mobilité et d’urbanisme tactiques voire transitoires, en période de pandémie. Il est animé par Florence Paulhiac Scherrer (titulaire de la Chaire In.SITU) et Patricia Lejoux (Chercheurs au LAET), toutes deux coordonnatrices du réseau MOTAU. Les trois séminaires associés permettront notamment de partager les fruits des travaux des différents chercheurs et envisager les suites à y donner. La première communication se déroulera le lundi 25 janvier 2021. 

 

Chaque rencontre durera 2 heures, en ligne, via la plateforme Zoom (14h30-16h30). Trois présentations de 20 minutes seront proposées, suivies d’une discussion d’une heure. 

Programme du Séminaire 1 Ici-MUT (25 Janvier à 14h30) :

14h30-15h30 :  Présentations 

Nathalie Ortar (LAET) : présentation du projet ANR Vélotactique 

Andreea Grigorovschi et Marie Fruiquière (ENSA Strasbourg) : "Mobilité tactique face à la Covid-19: leviers de transition de la fabrique urbaine contemporaine à Mulhouse" 

Patricia Lejoux (LAET) et Florence Paulhaic Scherrer (UQAM) : regards croisés sur la mobilité et l’urbanisme tactiques en Europe et en Amérique du Nord 

15h30-16h30 : Discussion.

Pour participer, merci de contacter Patricia Lejoux (patricia.lejoux@entpe.fr) et Florence Paulhaic Scherrer (paulhiac.florence@uqam.ca).

 

Pour plus d’informations sur le projet Mut’Action : https://imm-chair.strasbourg.archi.fr/la-recherche

Pour plus d’informations sur le cycle de séminaires Ici-MUT : https://motau.hypotheses.org/584